Acheter une Tiny House
-

Quelques conseils

Questions à se poser avant d'acheter UNE TINY HOUSE

 

 

1.) Est-ce que vous envisagez de déplacer régulièrement votre Tiny House ou non ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l'achat d' une Tiny House. Etre mobile, ajouter une pièce supplémentaire à sa maison, avoir un pied à terre pour les vacances, partir sur les routes à la découverte du monde, changer de lieu de vie au gré des saisons, faire un break financier, vivre plus près de la nature...   Dans tous ces cas de figure, une petite maison en bois sur une remorque est une solution.

On voit par exemple des étudiants qui trouvent plus intéressant et confortable de vivre dans une Tiny House que dans un studio. Pour eux, possèder une maison sans fondation c'est aussi la perspective de l'emmener avec eux après l'obtention de leur diplôme. Un jeune fait en moyenne 3 années d'étude. Un loyer moyen de 400 euros. Faites le calcul....
Les retraités qui souhaitent déménager au gré des saisons trouvent aussi leur bonheur dans la Tiny House. D'autant que des modèles existent de plein pied, sans mezzanine.

2.) Y a t-il beaucoup de choses que vous possédez actuellement dont vous ne pouvez pas vous débarrasser?

Si vous envisagez de vivre dans une Tiny House il faudra dire au revoir au piano à queue hérité de votre grand-mère. Si vous avez beaucoup d'objets personnels dont vous n'êtes pas en mesure de vous débarasser, attention, la Tiny House n'est peut-être pas pour vous. Vivre dans un petit espace c'est  faire le choix du strict nécessaire, de la simplicité. Mais c'est peut être ce que vous recherchez pour vos périodes de vacances ?  Ne serait-ce finalement pas un luxe que de vivre lèger ?

3.) Préférez-vous la ville ou la campagne ?


La Tiny House s’adapte à la ville, à la montagne, à la campagne. Cependant, avant d’acheter votre mini maison sur roue, pensez qu’on ne vit pas de la même manière dans ces 3 environnements et que votre Tiny House n’aura donc pas besoin des mêmes options dans un village ou en pleine nature.

Plus vous vous rapprocherez des villes plus il sera complexe de trouver un espace ou poser votre Tiny. Il est possible de louer pour une somme modique une cour ou un bout de terrain chez l’habitant.

Quoi qu’il en soit une fois votre environnement de vie identifié, celui-ci aura un impact direct sur vos besoins en terme d’aménagement de la Tiny House. Cela impactera les points de décision suivants :

  • Evacuation des eaux grises / Noires
  • Alimentation en électricité
  • Alimentation en eau
  • Système de chauffage

Bref, pensez-y avant de passer commande.


4.) Aimez-vous la nature et êtes-vous prêt à vous laisser apprivoiser par elle ?

Beaucoup de propriétaires de Tiny s’accordent à dire que la vie dans un petit espace a pour conséquence un rapprochement avec la nature. Vivre dans un petit espace implique de passer beaucoup plus de temps à l’extérieur. On retrouve rapidement le plaisir du jardin et de la débrouille. Il faut aussi penser que la nature sera beaucoup plus présente à l’intérieur de la Tiny House qu’à l’intérieur d’une maison traditionnelle. Par temps de pluie ou de vent, votre petite maison se comportera de manière bien différente, et laissera plus de place aux éléments extérieurs.



5.) Vous souhaitez faire des économies ?

Les dépenses d’un propriétaire de maison traditionnelle sont en moyenne de plus de 50% de son budget mensuel : remboursement d’emprunt, services publics, taxes foncières et d’habitation, entretien, etc… Par ailleurs, vivre dans un grand espace implique l’achat des meubles en proportion, d’objets et de décoration en tout genre, d’équipements…

Posséder une maison minuscule, met fin à nombre de ces contraintes : baisse considérable d’endettement, réduction des frais associés à une maison traditionnelle. Bref, vivre dans une Tiny House a pour conséquence immédiate la réduction des frais que nous sommes habitués à dépenser tout au long de notre vie d’adulte. Donc si vous souhaitez faire des économies et réduire momentanément ou plus durablement votre train de vie, la Tiny House peut être un choix efficace.

6.) Etes-vous soucieux des enjeux liés à l’environnement ?

Non seulement les maisons traditionnelles représentent un énorme fardeau financier, mais, on ne vous apprendra rien, elles pèsent aussi sur l’environnement. Une grande baignoire consomme beaucoup d’eau, un four classique consomme beaucoup d’électricité, chaque mètre cube à chauffer ou climatiser nécessite de l’énergie.  Bref, si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement, la Tiny House devrait vous convenir.  Qui dit petit dit fractionner l’impact. Consommer moins participe à la préservation de l’environnement.  

7) Vous rêvez d'une maison secondaire ?

A l'heure actuelle pas facile de se projeter dans l'achat d'une maison secondaire... si tant est que l'on en ai déjà une principale... La Tiny House est une parfaite alternative.