Actualité
-

Acheter une tiny house | 3 Conseils

11déc
Acheter une tiny house | 3 Conseils

Vous envisagez d’acheter une tiny house ? Que vous souhaitiez profiter d’une maison secondaire ou que vous rêviez d’une maison principale qui soit mobile, investir dans une tiny house est une belle aventure.

Nombreux sont les acheteurs qui profitent de la praticité de ce type d’habitation pour réaliser leurs rêves : vacances, nomadisme, ou encore accès à un style de vie autonome.

Il convient toutefois pour cela, d’avoir l’assurance de faire un investissement intéressant qui réponde aux besoins et à l’utilité de chacun. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez comment faire le bon choix entre un achat neuf ou d’occasion, quels sont les éléments à vérifier avant d’acquérir une tiny house usagée et enfin, comment optimiser un style de vie autonome.

Acheter une tiny house : neuve ou d’occasion ?

 

Le prix pour l’achat neuf ou d’occasion relatif à une tiny house peut varier entre 10 000 € et 60 000 €. Plus vous êtes en mesure de réaliser les travaux vous-même, plus vous économisez de l’argent sur les travaux de main-d’œuvre.

Votre niveau d’implication est donc l’élément principal qui va définir votre choix. Acheter une tiny house neuve est une solution idéale si vous ne voulez pas bricoler. En revanche, si vous souhaitez apporter votre touche personnelle, l’acheter d’occasion peut être la solution la plus adéquate pour vous.  Que vous désiriez tout faire ou seulement aménager l’intérieur de votre tiny house, l’achat d’occasion peut s’avérer être une bonne affaire.

Acheter une tiny house d’occasion : les éléments à vérifier

 

Avant d’acheter une tiny house d’occasion, il convient de vérifier divers éléments ; de la remorque à l’isolation.  La remorque de votre tiny house doit avoir un traitement anti-corrosion ainsi que des pneumatiques en très bon état.

Ensemble, le poids de votre habitation ainsi que celui de votre remorque doit être inférieur à 3,5 tonnes de façon à respecter les normes de sécurité et les conditions relatives aux assurances. 

Des dimensions maximales se doivent également d’être respectées :  la largeur doit être inférieure à 2,55 mètres et la hauteur peut aller jusqu’à 4,25 mètres.  L’isolation est un élément très important à prendre en compte.

Les murs doivent être épais de 15 cm pour pouvoir insérer au minimum 10 cm d’isolant. Ce dernier doit aussi se trouver au niveau du plancher, des roues et du toit. Enfin, l’humidité est un élément qu’il convient de vérifier avec attention avant d’acheter. La moisissure dans les placards, sur les murs ou encore dans les coins est mauvais signe.

 

Vivre dans une tiny house : autonomie d’énergie

 

Pour être en mesure d’optimiser un style de vie autonome dans une tiny house, il convient d’intégrer des panneaux solaires, ainsi que quelques batteries d’énergie au cas où le soleil ne soit pas au rendez-vous.

Le bois est une solution qui permet d’éviter l’usage des énergies fossiles afin de se chauffer mais en france on trouve assez difficilement de petits pôeles adaptés. 

Quant à l’eau, il est indispensable de s’approvisionner à un réseau collectif du fait que la récupération d’eau de pluie ne peut qu’être limitée à cause de la petite la surface caractéristique de l’habitation.