Actualité
-

Rencontre avec un atelier de fabrication de Tiny Houses

13oct
Rencontre avec un atelier de fabrication de Tiny Houses

Mathieu et Xavier ne sont pas nés de la dernière pluie. Chacun est chef d’entreprise. Le premier, Mathieu a plus d’une corde à son arc, à la fois dessinateur industriel, tailleur de pierre et charpentier. Le second, Xavier, ébéniste et menuisier exerce son métier avec la passion que l’on connait aux « hommes du bois ». Les deux se fréquentent depuis des années, dans la vie professionnelle comme amicale, partageant à la fois des chantiers communs et des barbecues entre copains. Alors quand ils ont découvert l’univers de la Tiny House, très vite ils ont eu envie d’allier leur savoir-faire.

On le sait, la Tiny House on en tombe vite amoureux, et ses deux-là n’y ont pas échappé. Peu de temps après leur découverte sortait de leur atelier une magnifique Tiny House de 7m, puis une seconde, puis…

« La philosophie qui entoure l’univers de la Tiny House nous a tout de suite plus. Un vrai coup de cœur. On a d’abord eu envie d’en posséder une et très vite d’en fabriquer pour les autres » explique Mathieu. Ils viennent de terminer la seconde et attaque la troisième.

atelier-mon-autre-maison.jpg

On apprécie la qualité de leur savoir-faire. Il faut dire qu’ils ont de l’expérience et que c’est en toute légèreté que les futurs propriétaires leur ont confié leur projet de construction.

Basés dans le Gard, ils ont débuté leur collaboration « Tiny » chez Mathieu, en continuant respectivement leurs activités de charpentier et menuisier. Maintenant un atelier est dédié à la construction des Tiny House. Il est situé à Sumène.  Les garçons continuent à exercer leurs autres savoir-faire. Ils alternent entre construction de Tiny et réalisation de maisons à ossature bois, extensions bois, et conception de terrasses. Une expérience dont profitent leurs clients Tynistes. « On peut réaliser de belles terrasses autour des Tiny Houses sédentaires ».

tiny-house-interieure.jpg

 

Xavier et Mathieu travaillent en autonomie. Les talents de dessinateur industriel de Mathieu permettent la conception de plan avant-projet, et la mise en perspective 3D des modèles. Les clients apprécient, cela leur permet de se projeter.  Les modèles sont souvent à toit arrondi, inspirés des veilles caravanes américaines des années 60. Un format arrondi qui offre aussi de très beaux volumes intérieurs et permet une vraie petite chambre.

 

Pour faciliter la mise en perspective des projets de leur clients Xavier, et Mathieu fonctionnent étape par étape : Discussion, établissement d’un devis, réalisation de plans, achat de la remorque adaptée, début de la construction de l’enveloppe, réseau, isolation et agencement intérieur, finitions… livraison. Il faut compter un délai de trois mois qui peut varier en fonction de la complexité du projet et de la capacité des futurs propriétaires à faire des choix plus ou moins rapides. Une notion à retenir, le délai de livraison du châssis. Ça joue beaucoup dans le timing du sur-mesure !

tiny-house-mon-autre-maison.jpg

Côté matériaux, Xavier nous explique qu’il privilégie les approvisionnement local ou France, et les matériaux éthiques et respectueux de l’environnement. Laine de bois, éco matériaux…

Dans les mois qui viennent « Mon autre Maison » n’exclue pas d’organiser des stages de découverte à destination des auto-constructeurs. A retenir !

De la même manière, entre les journées portes ouvertes, il est possible de visiter une de leur Tiny house sur RDV. N’hésitez pas à les contacter.  Toutes leurs coordonnées sont accessibles sur le site https://www.monautremaison.fr/