Actualité
-

Roulottes : les charmantes et trop modestes ancêtres des Tiny Houses

10avr
Roulottes : les charmantes et trop modestes ancêtres des Tiny Houses

La première roulotte serait apparue en France en 1806. Selon la définition fournie par wikipédia, une roulotte est un habitat nomade clos sur roue pouvant abriter une famille et un métier, utilisée en général par des itinérants tels que les tsiganes, forains, circaciens, cylindreurs, bergers… Bref, un outil de voyage autant que de vie, à l’origine tracté par des chevaux ou aujourd’hui par des automobiles !


J’adore lire cela comme une évidence, et le mettre en projection avec l’atmosphère très patronné du secteur de la Tiny House français. Finalement, ce mot, Tiny House, importé des Etats Unis comme le concept de roulottes made in US auquel il est associé nous rappelle que nous n’avons rien inventé, que cette tradition est à tous, de France et de navarre, et c’est bien de le rappeler. Oui, j’avais envie de le redire, car à la lecture de commentaire parfois acerbes sur les réseaux sociaux entre professionnels notamment, je trouve bien de rappeler que chacun ne fait que prolonger l’histoire, en s’appuyant comme de tradition, sur ce que nos ancêtres ont amorcé il y a plus de 200 ans... voir bien plus.
 

Alors quand Kees, artisan fabricant de roulottes m’a envoyé un petit mail pour savoir si on pouvait référencer son entreprise sur matinyhouse.com afin de la faire connaître aux passionnés de Tiny House, j’ai eu envie d’en savoir plus.  Je n’ai pas pu me rendre sur place, du coup on a échangé par mail et on s’est envoyé des photos. J’ai adoré l’atmosphère que j’ai découverte en descriptions comme en images.  

Kees est basé en Ardèche. Il y a 25 ans, avec sa femme, ils ont retapé une épave de roulotte. Quand le chantier a été terminé, des curieux, amis et gens de passage ont demandé si la roulotte était à vendre ou à louer…  Le couple a alors voulu se lancer dans la revente de roulottes anciennes mais elles étaient trop rares. « C’est comme cela qu’on a eu l’idée de fabriquer des roulottes neuves à l’ancienne ! »  me dit Kees. Le résultat est canon, authentique, et vecteur d’une tradition perdue. Je suis fan.  

En 25 ans, Kees et sa femme ont fabriqué plus de 80 roulottes. Les photos parlent d’elles-mêmes. On ne peut que constater le savoir-faire.

Kees est hollandais, sa femme est suédoise, et comme il aime à le dire lui-même son chien est allemand (berger…) ! Leur ateliers sont situés en Pologne. Avant ils étaient installés en république Tchèque et au Pays bas, mais les coûts de production trop chers, comme en France, ont fait que, depuis 2 ans, ils ont fait appel au savoir-faire polonais.

Kees, dessine lui-même tous les plans, au millimètre près. Chapeau, ces plans sont de véritables œuvres d’art !  Il a composé ses premiers modèles à partir de roulottes anciennes, sans, de ses propres termes, chercher à réinventer la roue. Depuis peu, il a décidé de fabriquer des TIny Houses, suite à des demandes répétées de clients.

plan-tiny-house.jpg

11254159_388264148040936_8639987723061834595_n.jpg

En parallèle de cette activité de fabricant, Kees et sa femme ont développé une activité de Glamping, autour des roulottes. A Ajoux, en Ardèche, près de Valence et de Montélimar, un site en pleine nature, laissant place à la liberté de chacun, avec très peu de règles, un petit bar, une petite piscine, dans un écrin de verdure.

Un cadre idéal pour joindre l’utile à l’agréable. « Les gens sont les bienvenus pour visiter nos roulottes », me dit Kees.

 

Bref, pour en savoir plus vous pouvez les retrouver sur Facebook ou sur leur site internet. Leur petite entreprise s’appelle « Les roulottes du travers ». www.roulottes.nl