Tiny House
-

Modèles

Les différents modèles de Tiny House

 

On trouve de nombreux modèles de Tiny House. En voici certains qui nous semblent incontournables et décrivent bien les possibilités qu’il existe en fonction de l’utilisation que l’on fera de sa Tiny House.

L'incontournable modèle

de Jay Shafer

Cette Tiny House est la toute première et donc l’originale créée par Jay Shaffer.

  • Son toit à deux pans typique des maisonnettes en bois
  • Son balcon à colonne
  • Sa micro-fenêtre en ogive ouverte sur l’espace chambre

C’est une Tiny House à l’architecture simple. Elle est est réalisable en auto-construction, mais comporte aussi des inconvénients d'aménagement intérieur qui ont, par la suite, été contournés par d’autres options d’architecture car l’inclinaison de la pente du toit fait perdre un volume intérieur potentiel important et l’emplacement des portes et des fenêtres ne laisse pas beaucoup d’espace pour créer des rangements intérieurs rendant ainsi l’aménagement  très confiné.

 

Le modèle à

un pan de toit

La Tiny House à 1 pan de toit a de nombreux avantages. Elle est plus facile à construire, et permet une bonne optimisation des volumes intérieurs.

Son toit à pente unique permet d’ajouter une bande de fenêtres en hauteur et d’apporter de la luminosité intérieure. Il facilite aussi la récupération des eaux de pluie sur un seul côté.

Si son allure s'éloigne un peu du style de la maisonnette en bois ou du chalet, son design est moderne et conçu pour offrir des volumes permettant d'optimiser facilement les aménagements.

Le modèle à

toits croisés

L’avantage du toit « croisé » c’est que l’on conserve l’esthétique de la Tiny House d’origine de Jay Shaffer, et qu’en même temps ont crée un volume bien plus conformable au-dessus de l’espace mezzanine. Cette Tiny House allie confort et esthétisme, et offre de beaux volumes intérieurs.

Elle est cependant plus compliquée à construire de fait des jonctions de toiture. Mais le résultat en vaut la peine.