Tiny House
-

Présentation

Qu'est-ce qu'une Tiny House ?

 

La Tiny House est une petite maison en bois que l'on peut  tracter derrière une voiture et déplacer au gré de ses envies.

Certains la comparent à une caravane ou un mobilhome,  mais en réalité elle à bien plus  d'atouts.

On peut y vivre toute l'année, quel que soit le climat. Une Tiny House peut être totalement autonome. Ses volumes généreux, son ossature bois et son design  la dote d'un charme et d'une élégance qui ne laisse personne indifférent.

 

Un peu d'histoire

L'inventeur de la Tiny House

La première Tiny House a été dessinée et construite aux Etats-Unis dans les années 2000 par un architecte hédoniste, Jay Shafer.

Constatant qu’il n’était pas nécessaire de vivre dans de grands espaces pour être heureux, Jay Shafer a imaginé de nouvelles proportions à son habitation, se détachant ainsi des aspects financiers et immobiliers auxquels la plupart d'entre nous se contraignent.

Il n'avait sans doute pas imaginé que quelques années plus tard des milliers de Tiny Houses parcoureraient les routes américaines et que le concept gagnerait aussi le coeur des européens.

Une petite maison...

... mais avec tout le confort

La Tiny House est dotée de tout le confort nécessaire à une vie quotidienne (Salon, cuisine, chambre, salle de bain et WC) mais elle n’a pas de frontière, elle peut se déplacer partout.

Pas besoin de s’endetter pour 25 ans pour devenir heureux propriétaire et gagner son autonomie, car une tiny House vaut entre 20 000 et 40 000€ selon les finitions.

Véritable maison en bois, il est possible d'y vivre été comme hiver. Elle est construite selon les mêmes principes que les maisons à ossature bois. Son isolation permet un réel confort thermique que l'on ne retrouve pas en mobilome ou en caravane.

Son design lui donne un style à part, qui plait au plus grand nombre. Ainsi, des étudiants, des jeunes couples, des retraités tombent indifféremment sous son charme.

En France le mouvement à été amorcé en 2011 et on compte dejà une vingtaine de propriétaires.

Elle est à portée de tous.

Un phénomène qui s'exporte

 

Aux Etats Unis le mouvement a pris une ampleur considérable, dépassant sans aucun doute les aspirations de Jay Shafer. Des milliers de Tiny Houses sont sorties des ateliers de constructeurs ou de particuliers et ont pris la route, générant des aventures humaines et des formes architecturales toutes plus jolies les unes que les autres.

Des villages de Tiny House se sont même constitués.

En France le phénomène n’en est qu’à ses prémices, mais l’engouement est déjà fort. Courant 2010, un charpentier avranchais, Bruno, construit avec son ami Mickaël la première Tiny House française, défrichant le paysage à quelques autres aventuriers de la construction bois.

Ainsi à Nantes en 2012, Laetitia édifiait elle-même sa propre Tiny, et un peu plus tard trois ingénieurs bois, Guillaume, Thomas et Sébastien, créaient à Rennes l’un des premiers ateliers de construction professionnel, dédié à la Tiny House.

Succès immédiat pour ces précurseurs. Le concept fait rêver. Des centaines de passionnés prennent le chemin de l’auto-construction ou s’appuient sur des professionnels pour acquérir leur propre Tiny House.

Plusieurs modèles

 

On trouve tout type de modèles de Tiny House. Leur seul point commun est de répondre à la même législation. Celle qu’impose la route, et plus précisément le cadre juridique qui permet de tracter une charge derrière son véhicule. Au-delà de ce cadre, tout est possible. La créativité, elle non plus, n’a pas de frontière.

En savoir plus sur les modèles