Actualité
-

5 raisons de vivre en Tiny House

05juil
5 raisons de vivre en Tiny House

 

La Tiny house à le vent en poupe ces dernières années et de plus en plus de personnes se questionnent quant à l’intérêt d’adopter ce mode de vie. Cette habitation à mi-chemin entre une roulotte et une maison ordinaire et confortable séduit de plus en plus d’acheteurs. Elle s’est d’ailleurs créé des communautés fortes partout dans le monde. Qu’elles soient fixes ou mobiles elles disposent de tout plein d’avantages sans être exempts de tout défaut. Construites avec une ossature bois et montées sur une remorque, vous pouvez l’adopter en tant que résidence principale ou résidence secondaire. 


Voici les 5 raisons qui motivent les Tinystes à vivre dans ce micro-habitat : 

LE prix

 


La première raison d’envisager de vivre en Tiny House est son prix. En effet, le fait qu’une Tiny house dispose d’une superficie relativement plus petite impact directement le budget. Pour un budget à partir de 20 000 euros en auto-construction et 35 000 euros clé en main, il est possible d’en acquérir une. En revanche, il faut tout de même savoir que son prix au mètre carré est globalement plus élevé que pour une résidence classique, même si une revente ultérieure est tout à fait envisageable. De plus, il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de taxe de foncière et que de multiples charges peuvent être évités ou réduites ce qui permet de faire beaucoup d’économies. En ce qui concerne la taxe foncière, est n’existe pas si l’habitation en question est mobile. 


On peut aussi mentionner que les charges d’électricité peuvent être une économie considérable si vous décidez de vous alimenter via des solutions autonomes telles que des panneaux solaires par exemple. Les factures d’eau peuvent elle aussi être grandement allégés en utilisant par exemple des toilettes sèches ou en ayant recours à de la récupération d’eau. Enfin, ce mode de vie réduit de manière générale les comportements de surconsommation ce qui aura également un impact sur votre budget. 

la mobilité

 

 

La mobilité est un des plus grands atouts de la Tiny House. Elle est montée sur roue et peut donc être facilement transportée. Ainsi, si vous devenez l’heureux propriétaire d’une Tiny House, vous disposerez d’une liberté de déplacement sans limites. Si cet atout peut être une des plus grandes qualités de ce type d’habitation, il faut tout de même faire attention à quelques points. En effet, il faut que votre Tiny House corresponde à votre projet pour ne pas vous encombrer d’une lourdeur administrative inutile. Par exemple, certains propriétaires décident au final d’opter pour des habitations fixes pour des raisons administratives. Idem pour certaines Tiny Houses qui ne sont tout simplement pas faites pour être transportées régulièrement ou encore certaines qui possèdent des contraintes de volume et de poids, même si elles sont conçues pour être transportées. Attention également à la qualité de votre remorque si votre projet est plutôt tourné vers le nomadisme. 

L'écologie

 

 

S’il y a bien une valeur prônée par l’ensemble de la communauté des Tiny Houses, c’est l’écologie. Pour beaucoup de propriétaires de Tiny House, l’achat est motivé par l’écologie. En effet, cet habitat est écologique sur plusieurs points. Premièrement, il est souvent construit à l’aide de matériaux plus écologiques que des camping-cars par exemple. Deuxièmement, l’isolation dont disposent les Tiny Houses leur permet de pouvoir être habité pendant n’importe quelle saison que cela soit en été ou en hiver. L’empreinte carbone peut également être réduite. La taille de l’espace de vie est aussi un élément qui joue beaucoup sur l’impact écologique. On considère que l’impact sur l’environnement est réduit d’environ 45 %. La vie dans un espace plus restreint entraîne un changement dans les habitudes de consommation et d’utilisation de matériel. Autre exemple, l’utilisation du chauffage qui est un élément qui est minimisé dans un espace réduit comme celui d’une Tiny House.

l'autonomie

 

 

Un autre point très important : l’autonomie des Tiny Houses. Vous pourrez vous émanciper du réseau électrique, mais également du réseau de distribution d’eau. En revanche, il ne faut pas vous voiler la face, l’autonomie à 100 % est quasiment impossible. Généralement, les Tiny Houses disposent d’un réservoir d’eau qui doit être rempli de manière périodique. En revanche, du côté des panneaux solaires, le constat est plutôt positif. Du fait de leur rendement qui s’est nettement amélioré au fil des années et de leur coût qui lui a diminué, ils sont de plus en plus pertinents pour alimenter une Tiny House. Ils peuvent suffirent pour alimenter entièrement en énergie votre Tiny. Vous pouvez également opter pour d’autres solutions afin de compléter votre système d’alimentation en énergie. Par exemple, en fonction de votre emplacement géographique, l’utilisation de micro-éolienne peut être utile. Un poêle peut aussi être une très bonne solution pour chauffer une tiny house au vu de la surface de ces micro-habitations. Enfin, pour tendre à l’autonomie totale, un chauffe-eau solaire, est aussi une bonne solution.

un habitat sur-mesure

 

 

Ici, on se place plutôt dans un projet d’auto-construction même si certains fabricants peuvent également produire des Tiny sur-mesure. Dans le cadre d’une auto-construction, vous êtes libre de décider de la Tiny idéale pour vous. Si vous décidez de confier ce projet à un professionnel, vous pourrez dans certains cas décider sur mesure de l’habitat qui vous correspond et qui vous ressemble. Décidez de la surface, de l’esthétisme, des matières et de tout ce qui entoure ou compose votre habitat modulable. Vous aurez également la liberté de choisir votre terrain qui peut d’ailleurs être non-constructible en fonction de la zone. Puis si vous cherchez à générer de l’argent avec un terrain non-constructible, vous pouvez envisager la location de Tiny House pour rentabiliser le terrain en votre possession. 

 

 

De nombreuses raisons font de la Tiny house un habitat séduisant.  Elle permet d’allier économies, écologie et mode de vie minimaliste. Avec des modèles très jolis, une possibilité d’en faire construire une sur-mesure ou même de l’auto-construire, il y en a pour tous les goûts. Ceux d’entre vous qui cherchent à adopter un mode de vie nomade devraient également être séduits. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Tiny Houses ou si vous souhaitez avoir accès à notre guide des fabricants et notre guide des fournisseurs, faites un tour sur notre site !