Actualité
-

Découvrez l'association Hameaux Légers ou comment comprendre l'habitat réversible

03jan
Découvrez l'association Hameaux Légers ou comment comprendre l'habitat réversible

Envie de construire votre Tiny House ou de vivre dans une maison conteneurs, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Alors le Mooc "S'installer en habitat réversible" de l'Association Hameaux Légers est fait pour vous !

J'ai eu le plaisir d'échanger avec Angéline Broust, Présidente d'Hameaux Légers, une association à but non lucratif et d'intérêt général qui accompagne les collectivités et les collectifs d'habitants dans leur projet de constructions réversibles.

Début novembre, ils ont lancé le premier Mooc sur les habitats réversibles. Une véritable pépite qui aide les amateurs et
les confirmés dans leurs projets d'habitats écologiques et participatifs. Zoom sur cette association motivée par l'entraide et passionnée d'écologie.

Des habitats réversibles

pour les habitants et les territoires

Mais au fait c'est quoi un habitat réversible ? C'est un logement qui "permet au terrain de revenir dans son état initial lorsqu’il est déplacé, démonté ou composté" selon le site web d'Hameaux Légers. Ce sont des habitats qui ont des fondations réversibles, comme les fondatitons en pierres sèches, sur pilotis, ou sur chassis roulants ...

Il en existe 4 types :

  • les habitats mobiles comme les Tiny Houses, les caravanes, les roulottes ou encore les voiliers. Ce sont des habitats qui permettent de se déplacer librement sur roues ou sur l'eau.
  • les habitats transportables comme les conteneurs aménagés ou les Mobil-homes. Ces habitats sont déplacés par traction ou en convoi exceptionnel.
  • les habitats démontables comme les yourtes et les tipis. Ces habitats se désassemblent, se déplacent et s'assemblent facilement.
  • les habitats biodégradables comme les kerterres ou les maisons terre paille. Ces habitats sont construits à partir de matériaux naturels et à même de se décomposer naturellement une fois détruit.

     

     

    Une Présidente investie

    pour faire vivre cette association dynamique


    L'association a vu le jour en 2017 à Rocles en Ardèche avec la mise à disposition d'un terrain communal pour accueillir et loger de nouvelles familles au sein d'un village d'éco-habitats légers. Aujourd'hui, Hameaux Légers se développe et participe à cette nouvelle dynamique qui est de vivre autrement et dignement avec un moindre impact sur l'environnement, grâce à l'habitat réversible.

    "La dynamique des éco-villages m'a toujours intéressée" me commente Angéline. Après des études en marketing / communication et avoir vécu quelques années à l'étranger, c'est en revenant en France qu'elle décide de se consacrer aux habitats écologiques en voyant l'effervescence autour des habitats légers. "Avec mon expérience, je me suis rendue compte qu'il y a vraiment des non-sens écologiques en terme de construction".
     

    Angéline hameaux légers

    Il y a 3 ans, la jeune femme bordelaise reprend des études en Master Urbanisme, spécialisation Environnement et
    Paysagisme, avant d'intégrer l'association.
    C'est en septembre 2020 qu'elle rejoint Hameau Légers comme bénévole. Angéline s'occupe alors de l'accompagnement des élus et des collectivités sur les territoires ruraux, "une thématique qui me tient personnellement à coeur".

    Elle sera ensuite coordinatrice de projet avant de devenir Présidente d'Hameaux Légers, prenant en charge la communication de l'association et retrouvant l'accompagnement des collectivités.


    Basés en Bretagne, leurs locaux se composent d'une yourte, d'un bureau nomade et de bureaux traditionnels prêtés par la ville d'Évran. Angéline me précise "l'association permet de répondre à de nombreux enjeux (écologiques, logements, lien social...) pour différents publics comme les étudiants, les saisonniers ou encore les agriculteurs qui cherchent un logement proche de leur exploitation".

     

     

    L'association en action

    Une équipe multidisciplinaire

    Grâce à 5 salariés et à une équipe de 25 bénévoles aux compétences plurielles, l'association a accompagné 5 collectivités et 2 collectifs d'habitants depuis 2 ans et demi dans toute la France.

     

    tiny house mooc hameaux legers
    Les missions de l'association se regroupent en 3 champs d'action :

    • Accompagner les porteurs de projets en habitats collectifs, participatifs et écologiques. L'association intervient sur le facteur humain, tant sur les besoins individuels que sur les besoins collectifs. L'association agit également sur les facteurs construction, juridique & financier ainsi que sur le facteur territorial. Le choix des habitats se fait selon le collectif ou la collectivité toujours en adéquation avec le plan d'urbanisme de la ville et des Architectes des Bâtiments de France.
    • Transmettre & Partager des connaissances et les informations en terme de réglementation de construction, d'écologie... pour permettre à tous de s'installer en habitat réversible. C'est dans cette démarche que s'inscrit le Mooc. Accessible en ligne, il a inspiré 7000 inscrits pendant 7 semaines. Avec l'intervention de professionnels et de bénévoles, les élèves ont bénéficié de nombreux conseils, de partages d'expérience et ils ont profité du collectif pour échanger et rencontrer les membres de la communauté.
    • Sensibiliser & Relier les humains à leur territoire. Il ne suffit pas de créer le logement pour soi mais bien de participer à la rencontre des membres de sa ville et de sa région, en sensibilisant les habitants et les élus aux enjeux des habitats réversibles via différents évènements locaux et nationaux. Un festival est notamment prévu à l'été 2022.

    "L'esprit communautaire fait partie de l'ADN de l'association et de tous ses membres", souligne Angéline, d'où le nom Hameaux Légers. L'association tend vers l'entraide pour que chaque personne puisse se loger dignement au sein d'un territoire vivant.
    D'ailleurs, cette dynamique se retrouve dans leur modèle économique. Hameaux Légers appelle aux dons pour valoriser le travail effectué (évènements, accompagnement et contenus produits) et continuer leurs actions d'entraide. L'association demande uniquement une "participation libre et consciente" qui correspond à une participation aux frais pour être sûr de
    couvrir ses charges. Si vous voulez soutenir l'association Hameux Légers, en étant bénévole ou par un don, c'est par ici.

     

    Vous êtes une collectivité ou un collectif et vous avez un projet d'habitats légers ?

    Contactez Hameaux Légers pour vous accompagner dans votre projet ou retrouvez la sur Facebook.