Actualité
-

Du nouveau du côté du village de tiny house de Saint-Brieuc

29oct
Du nouveau du côté du village de tiny house de Saint-Brieuc

 

Il a fait beaucoup de bruit à l’automne dernier dans la communauté des passionnés de tiny. Le Ty Village, ancré à Saint-Brieuc en Bretagne, a réunit en septembre 2019 cinq tinyhouses qui ont fait le bonheur d’étudiants qui cherchaient à se loger dans la région. Depuis, et en l’espace de quelques mois, le Ty Village a bien évolué.

 

Le Ty Village, laboratoire d’expérimentations dans le monde des tiny

 

 

Rencontre avec Aurélie, la fondatrice du village.

Elle nous raconte les dernières avancées et les prochaines étapes.

Combien de tiny houses sont installées au Ty Village aujourd’hui ?

 

Ce n'est pas facile de tenir le compte qui évolue sans cesse ! Il y a régulièrement des tiny qui arrivent (celles qui sortent de chez nos constructeurs L’Atelier des Branchés, celles qu’on achète d’occasion, celles qu’on accueille pour le compte de propriétaires tiers…), et d’autres qui repartent, comme celles qu’on a prêtées à la Protection Civile de Saint-Brieuc pour héberger des bénévoles mobilisés pour la crise sanitaire. Mais globalement, il y a aujourd’hui une dizaine de tiny houses au Ty Village, et une quinzaine prévues d’ici la fin de l’année. Au total, il y a 21 emplacements. Avec le cabanon, ça fait 22, le numéro du département des Côtes d’Armor !

Qu’est-ce qui s’est passé au Ty Village depuis septembre ?

Beaucoup de choses ! Au démarrage on avait installé les premières tiny sur une parcelle provisoire, en attendant de terminer les travaux de viabilisation du terrain. Malheureusement on a été bien retardé par la météo, avec un hiver extraordinairement pluvieux qui rendait impossible le déplacement des tiny. Depuis quelques semaines, on est enfin installé comme on le souhaitait. L’herbe a repoussé, on a commencé à planter des fleurs, des framboisiers… On a bien été occupé aussi à répondre à de nombreuses sollicitations de porteurs de projet ailleurs en France qui voulaient recueillir notre retour d’expérience. On essaye de toujours prendre le temps de leur répondre. Et puis on a adapté nos plans à la crise sanitaire. On voulait exploiter la mobilité des tiny pour expérimenter des partenariats avec des campings, des restaurateurs pour loger des saisonniers… finalement, on a deux tiny qui logent des soignants, et les autres ne vont pas bouger cette année.


dsc_0797.jpeg


Vous vous lancez dans des locations touristiques ?

Oui, l’idée à l’origine était d’exploiter la complémentarité entre période scolaire et saison touristique. Nos étudiants qui vivaient en tiny ont terminé leur année, donc nos tiny sont libres pour accueillir à la semaine des vacanciers, et cela tout l’été jusqu’à la rentrée de septembre.

Quelles sont les prochaines étapes pour le Ty Village ?

Notre objectif fondamental, c’est de démocratiser les tiny houses et participer à l’essor du mouvement en France. Pour faire ça, on essaye de répondre au mieux aux différents besoins que l’on rencontre dans la communauté : expérimenter la vie en tiny (avec des locations étudiantes, des locations à la semaine en été et à la nuitée le reste de l’année), mais aussi trouver un terrain pour s’installer.

On réserve plusieurs emplacements à des propriétaires de tiny qui voudraient venir habiter au Ty Village. C’est cela qui va permettre de créer un vrai esprit de village, avec un brassage générationnel et culturel. On va lancer un appel à candidatures prochainement, mais on répond déjà aux sollicitations que l’on reçoitspontanément.

Est-ce que c’est ce que tu avais imaginé au départ ?

Pour moi le Ty Village, c’est un rêve éveillé. Voir ces tiny les unes à côté des autres, à la fois similaires par leur taille, leurs roues, leur bois, mais en même temps uniques par leurs formes, leurs couleurs, leur aménagement, ça me rend trop heureuse. J’espère que cela pourra inspirer, donner envie aux gens de vivre différemment, et faire accepter cette façon d’habiter la terre.


Merci Aurélie. Bonne chance pour la continuité de ce super projet ! Tiens nous au courant.

N'hésitez pas à contacter Aurélie si vous souhaitez implanter votre Tiny House en Bretagne, ou si vos études vous mènent à St Brieuc. Vous aurez peut être la chance d'intégrer cette fabuleuse aventures.

https://www.tyvillage.fr/
contact@tyvillage.fr