Actualité
-

Incroyable Tiny House ! Une communauté voit le jour.

10oct
Incroyable Tiny House ! Une communauté voit le jour.

La culture des gens du voyage gagnerait-elle du terrain ? Certes c’est un peu tôt pour le dire. On connait tous la culture de la mobilité américaine, qui rivalise d’originalité quant à l’invention permanente d’habitat mobile tous plus variés les uns que les autres. En France, on a vu des phénomènes de mode devenir intemporels, autour du combi Volkswagen porté par les Hippies puis par la communauté des surfeurs ou encore du caravaning. Et voilà qu’un nouveau vent communautaire émerge autour d’une maison qui roule, appelée la Tiny House.

Cette petite maison en bois posée sur un châssis est en train de susciter un mouvement communautaire qui se répand comme une trainée de poudre aux Etats-Unis et voit apparaitre ses premiers passionnés en France.

La Tiny House ce n’est pas une caravane, ce n’est pas un mobil home, ce n’est pas non plus une maison. Pourtant elle à toute les caractéristiques et les avantages d’une maison en bois (confort, isolation, écologie) mais a un atout supplémentaire, sa mobilité. On la tracte derrière une voiture et hop en route….

Au-delà de son aspect pratique et fonctionnel, c’est une vraie philosophie. Aux Etats Unis la première Tiny House a vu le jour sur fond de crise immobilière.Au-delà de son aspect pratique et fonctionnel, c’est une vraie philosophie. Aux Etats Unis la première Tiny House a vu le jour sur fond de crise immobilière.

Pourquoi s’endetter des années quand on peut vivre plus simplement en conservant son autonomie financière ? Pourquoi vouloir du grand, du beau, et de l’espace inutile quand on peut juste s’organiser autrement pour vivre dans plus petit mais plus optimisé ? C’est le constat fait au départ par l’architecte Jay Shaffer, qui a inventé le concept de la Tiny House.

Dés lors, l’engouement suscité par cette mini maison sur roue ne cesse de croitre. Sur le continent américain, des centaines de Tiny parcourent les routes. Des villages de Tiny House ont vu le jour. Des passionnés ont adopté un nouveau style de vie et revendique le bonheur simple qu’il leur apporte.

En France, ce sont des bretons qui ont les premiers adapté le concept aux normes françaises et leur passion est palpable.

Alors, à quand les premiers village de Tiny House en France ?