Actualité
-

L'atelier des Branchés. Quand deux passionnés de bois en font leur terrain de jeu

19oct
L'atelier des Branchés. Quand deux passionnés de bois en font leur terrain de jeu

Derrière l'Atelier des Branchés se trouvent 2 associés bretons, Guillaume et Sébastien. Les 2 acolytes se connaissent depuis leur études; ingénieurs de formation, ils ont tous deux fait leurs armes à l'École Supérieure du Bois à Nantes.

Ces 2 français, amoureux du matériau noble, ont eu l'envie très tôt de démarrer leur propre entreprise. L'idée leur est venue en 2014, en découvrant le concept de la Tiny House lors d'un reportage. Le coup de coeur a été immédiat pour ces abris nomades écologiques. "Pour nous, passionnés de bois, c'est le matériau bois couplé à une surface réduite uniquement à l'utile, tout en gardant le confort, qui nous a séduit." me confie Sébastien. Ils sont donc devenus fabricants de Tiny House à Rennes en créant l'Atelier des Branchés en 2016.

Le Minimaliste confortable & le Bois deviennent un terrain de jeu et d'expression

 

S'ils ont décidé de se répartir certaines tâches - Guillaume gère le bureau d'étude et la production alors que Sébastien se charge de la relation client et de l'approvisionnement - c'est bien tous les deux, aidé d'un apprenti, qu'ils se retrouvent dans leur atelier de construction. Comme toutes les Tiny House sont personnalisées et sur-mesure, Guillaume et Sébastien prennent plaisir à créer de nouveaux escaliers, des banquettes-canapé, des rangements de cuisine et de salle bain... adaptés à l'univers et au besoin de leur client.

Sébastien me précise "Ce que nous aimons c'est de retrouver tous les corps de métiers qui gravitent autour du bois comme charpentier, menuisier, designer, ébéniste... que l'on associe à l'optimisation d'un petit espace pour vivre confortablement."

D'ailleurs, leur nom l'Atelier des Branchés fait référence à leurs engagements:

  •  Branchés pour la modernité;
  •  Branchés pour être connecté à la nature, et notamment par les branches des arbres qui fournit le bois;
  •  Et un petit jeu de mots "Des branchés" pour contre carrer une croissance et une productivité toujours poussées à l'extrême. Dans un monde où l'on va toujours plus vite et où l'on fait toujours plus grand, Guillaume et Sébastien ont décidé de prendre le contre pied et de faire plus petit, grâce aux Tiny House et les valeurs qu'elles incarnent.

Tiny house atelier des branchés

Lancée fin 2016, l'entreprise à l'ampoule aux rainures bois a déjà construit plus de 20 Tiny House, que ce soit pour des particuliers ou bien des professionnels. Parmi les constructions, on peut retrouver celle de Mamie Mesure, des drogueries et épiceries en vrac, ou encore le TY VILLAGE pour des résidences universitaires sur le campus de St-Brieuc. On peut aussi retrouver leur Tiny House CANADIENNE en balade dans Rennes.

Un Accompagnement essentiel & une économie locale soutenue

 

tiny house intérieur

Comme vous le savez, la construction d'une Tiny House est à chaque fois unique, selon les désirs et les impératifs de chacun. L'atelier des branchés met un point d'honneur sur l'accompagnement dans le projet de chaque client.

Dans un premier temps, Sébastien reçoit systématiquement dans l'Atelier pour parler de leur projet et pour leur montrer les processus et les méthodes de travail. Dans un second temps, Guillaume passe à la pré-étude qui regroupe la partie architecture et design de la future Tiny House. C'est à ce moment là que les matériaux et les coloris sont choisis et que le plan de la maison écologiques sur roues est dessiné.

En plus de leur attachement pour leur territoire de naissance, la Bretagne est une région riche en bois de toutes espèces. Concernant le bois extérieur, Guillaume et Sébastien utilisent surtout l'Épicéa qui pousse en Bretagne, ou encore du peuplier thermo-traité pour résister aux intempéries, aux champignons et aux insectes, qui vient de la région Grand-Ouest de la France. Si le principal critère de décision est le poids, pour le mobilier, le chêne est par exemple choisi pour son esthétisme et sa résistance. D'autres essences peuvent être également décidées en fonction du projet. Le bois utilisé est français et majoritairement issu de filières locales.  

Un autre sujet important est abordé, celle de la maitrise de la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement. Sébastien conseille ses clients selon le projet, si la Tiny House est 100% autonome ou bien raccordée.

C'est à étudier au cas par cas, mais l'Atelier des Branchés mise surtout sur le solaire. Pour l'électricité, il préconise le photovoltaïque, pour le chauffe-eau et le chauffage, c'est entre le gaz et le solaire thermique. Bien-sûr des toilettes sèches font partie des meubles et pour la récupération des eaux de pluie, des systèmes de gouttières, de réserves et de filtres sont mis en place pou réutiliser l'eau.

Pour les travaux d'électricité et de plomberie, le fabricant rennais fait appel à des artisans spécialisés basés à côté de l'Atelier, tout comme la majorité de leurs partenaires.

tiny house interieur

Pour en savoir plus sur le fabricant rennais de Tiny House, retrouvez l'Atelier des Branchés sur Instagram, Facebook ou sur sur site internet www.atelierdesbranches.fr

Un article de Frédérique Dussaillant