Actualité
-

Louer une Tiny House pour tester le concept

12nov
Louer une Tiny House pour tester le concept

Aurélie et Fabrice se sont lancés dans la location saisonnière de Tiny House depuis 5 ans, dans la merveilleuse région de la Baie du Mont Saint-Michel (50). Profitant d'un cadre touristique idéal entre la Bretagne et la Normandie, le couple, tous deux salariés la semaine, accueillent le week-end et pendant les vacances scolaires les touristes dans leur Tiny House, située à 40 kilomètres de Granville.

location tiny house

De l'idée à la concrétisation

... la Tiny House est un monde de flexibilité

En parallèle de leur emploi, Aurélie et Fabrice avaient déjà le projet de reprendre un camping ou un gîte pour en faire de la location saisonnière. Ils ont découvert le concept de Tiny House grâce à un ami devenu aujourd'hui constructeur à Poilley (50). Ils ont tout de suite été enchantés par le concept nomade et écologique des Tiny Houses !

"Ce qui m'a immédiatement séduit, c'est la flexibilité qu'une Tiny House pouvait nous offrir, en plus du côté écologique" me précise Aurélie.

Pour le couple normand, la Tiny House permet de tester leur projet de location saisonnière, sans que ce soit trop important d'un seul coup comme avec une maison d'hôtes. Les possibilités d'emmener son habitat, d'en faire une maison secondaire ou bien de la transformer en bureau, ont achevé de convaincre Aurélie et Fabrice. La décision est prise en à peine 1 mois: leur location saisonnière se fera en Tiny House !

Aurélie et Fabrice font partie des propriétaires pionniers de Tiny House en France. Ils ont acheté la leur alors qu'il en existait à peine 30 dans l'hexagone. Avec le constructeur, les attentes ont été posées dès le départ: la Tiny House doit servir pour une location saisonnière, mais aussi au couple et à leur vie de famille. Aurélie et Fabrice veulent garder leur indépendance, peut-être qu'un jour ils déménageront ou bien ils partiront à l'aventure en Europe avec leurs 2 enfants.

Dans la Tiny House, on retrouve:

  •  une grande cuisine équipée avec une table modulable pour 2 ou 4 personnes;
  •  2 mezzanines: la première est 1 chambre pour 2 personnes, on y accède grâce à un escalier fixe, alors qu'on monte à la seconde par un système d'escalier poulie. Cette mezzanine est soit une nouvelle chambre pour 2 personnes ou bien un espace détente pour se relaxer, écrire, lire, écouter de la musique...
  • des toilettes sèches pour des raisons écologiques et de simplicité dans le traitement;
  • Aurélie et Fabrice ont décidé d'intégrer un vrai dressing car les chambres sont en mezzanine.
  •  un salon avec une banquette confortable et de grands coffres de rangements

On retrouve aussi une terrasse extérieure avec salon de jardin, barbecue et hamac ainsi que des jeux pour enfants sur un terrain de plus de 500 m2.

Bref, tout est pensé pour pour optimiser l'espace et se sentir confortable dans un écrin de verdure !

location tiny house témoignage

Passer des vacances en Tiny House...

pour tester le concept

Aurélie et Fabrice ont déjà accueilli plus d'une centaine de clients en 5 ans, pour des locations qui se font surtout le week-end et les vacances scolaires.

En couple, en famille ou bien célibataire, leurs clients viennent pour plusieurs raisons:

  •  Les plus nombreux louent pour tester la vie minimaliste. Ils ont besoin de se projeter car ils ont un projet d'habitation en Tiny House.
  •  Il y a aussi les adeptes, ceux qui connaissent déjà le mouvement et sont habitués à passer des vacances dans ce style d'abris nomades, comme les roulottes aussi.
  • Les familles viennent surtout pour passer des vacances en Tiny House pour le côté insolite. Elles aiment le concept de petite cabane dans les bois pour se retrouver avec leurs proches dans un cocon en pleine nature.

 

interieur tiny house

Aurélie et Fabrice adorent recevoir leurs hôtes, discuter avec eux du mouvement Tiny House et les conseiller. Ils chouchoutent leurs clients avant même qu'ils n'arrivent grâce à leur "Tiny House Book" qui explique de manière pratique la vie en Tiny House et qui détaille toutes les activités touristiques à faire dans les alentours. "Notre priorité c'est qu'ils se sentent à l'aise et qu'ils ne passent pas leur temps à organiser leur séjour mais bien à profiter de la région" m'explique Aurélie.

Quand les invités papotent avec Aurélie et Fabrice, c'est aussi pour avoir des conseils sur la Tiny House. Ce sont souvent des questions d'ordre légal comme les autorisations à avoir et les demandes à faire en mairie, ou encore des questions plus pratiques sur le terrain, la construction et les dimensions. D'ailleurs, avec autant de questions sur les mesures, Aurélie a laissé à disposition des hôtes un mètre directement dans la Tiny House pour qu'ils puissent se projeter en fonction des pièces et des meubles de l'habitat nomade.

Le couple normand garde précieusement dans le Livre d'Or, les retours de leur clients sur l'expérience en Tiny House, qui sont plus que positifs:

"C'est un logement atypique qui vaut le coup d'être connu car c'est vraiment le top! Un environnement calme et serein pour passer un moment reposant." Anais

"Une excellente expérience. La maison est très efficiente et l'extérieur est très agréable avec un immense terrain et quelques vaches comme voisins." Duart

Vous aussi, vous pouvez tester l'expérience en Tiny House à Saint-James, dans la région du Baie du Mont Saint- Michel, avec Aurélie et Fabrice, en réservant directement sur leur site web: https://www.tinyhouse-montsaintmichel.fr