Actualité
-

Tiny House, handicap et fauteuil roulant

04déc
Tiny House, handicap et fauteuil roulant

On pourrait croire que la vie en Tiny House est impossible pour les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil, au simple regard de la taille des « toilettes handicapées » dans les espaces publics... Les toilettes occuperaient facilement la moitié du micro-logement, il serait inconcevable d’y faire tenir ensuite, un lit, une salle de bain, une cuisine et de l’espace de rangement. Mais une jeune femme passionnée de Tiny House, nous a prouvé le contraire - RENCONTRE  avec Circée Peloux -  


Circée Peloux, passionnée de Tiny House 

 

Circée Peloux est une jeune femme de 37 ans atteinte depuis 6 ans d’une sclérose en plaques. Elle se déplace depuis trois en fauteuil, fait de l’escrime en compétition (Entre nous, elle a fait les Championnats du monde en Corée en Septembre cette année).... et mène sa vie avec entrain et enthousiasme.

Elle s’intéresse de près aux Tiny Houses et envisage son prochain déménagement dans ce type de micro-maison écologique qui peut être déplacée d’un endroit à un autre.

Comment avez-vous pris connaissance du mouvement Tiny House?

« C’est complètement par hasard dans une série Netfix. J’ai d’abord repéré cette petite maison sans être particulièrement attirée, puis je suis retombée dessus en surfant sur Internet. J’ai alors recherché plus précisément de quoi il s’agissait, car étant sensible à l’environnement, l’écologie et le minimalisme, ce mouvement a capté mon attention. »

Quelles motivations justifient votre choix de changement de vie en Tiny House?

« Au-delà de l’aspect écologique » qui l’a beaucoup séduit « c’est l’aspect pratique » qui a poussé Circée  à se pencher plus sérieusement sur la question et à envisager  un changement de vie en Tiny House. « Mon parcours  a fait que depuis mes 20 ans, je déménage tous les trois ans (pour des raisons professionnelles, amoureuses ou personnelles). A chaque déménagement, il faut que je me penche sur tous les aménagements nécessaires à mon handicape. Plutôt que de déménager ainsi et tout recommencer sans cesse, je préfèrerai faire la tortue et emporter ma maison avec moi. »

Les Tiny Houses : une solution pour  un accès à un immobilier à moindre coût

 

 L’aspect financier aussi la pousse à envisager la vie en Tiny House. En effet, « il est très compliqué d’obtenir un prêt bancaire pour une habitation lorsque l’on est handicapé ». Cette solution pourrait lui permettre d’habiter un chez soi bien à soi.

Fauteuil roulant et Tiny House :

 une histoire compatible grâce à un aménagement sur-mesure

En épluchant le web, Circée a trouvé des Tiny Houses destinées aux personnes à mobilité réduite. Le cabinet d'architecture américain LineSync (Photos) a entre autre conçu un modèle (Wheel Pad) dédié aux personnes atteintes de handicap. Mais Circée a une idée bien précise de ce qu'elle attend, et la sienne sera le fruit de sa propre réflexion. « Les normes imposées en matière de mobilité sont trop contraignantes pour mon type de handicap et la vie que je souhaite mener en Tiny House. » Certaines Tiny Houses aux normes handicapées proposent des logements qui s’apparentent parfois plus à une chambre d’amis mobile qu’à une maisonnette autonome. Certaines sont dépourvues de cuisine mais offrent une salle de bain spacieuse, elles supposent une rampe d’accès à pente douce avec un accès en zigzag.

Alors, Circée  s’est lancée à la recherche d’entreprises artisanales spécialisées dans la fabrication et la conception de Tiny Houses sur mesure. « Après tout chaque personne valide est aujourd’hui à même de développer une Tiny House adaptée à ses attentes, non ? » enchaine-t-elle. Alors, Circée aussi considère l’aménagement et le design d’une Tiny House adaptée à ses envies, ses choix et ses besoins. Et c’est avec l’aide d’entreprises artisanales que l’histoire a vu le jour.

Quels sont les aménagements personnels que vous avez envisagés dans votre Tiny House?

 « J’ai opté pour une douche large à l’italienne, mais j’ai fait l’impasse sur le lavabo de salle de bain » précise-t-elle. « Car personnellement, je préfère renoncer à un lavabo, entrer dans ma douche sans encombre et bénéficier d’un peu plus d’espace ailleurs. On comprend donc que chaque aménagement est une histoire de goût, d’habitudes de vie, de besoin et d’envie. « Mon handicap me permettant d’utiliser mes bras, je privilégie un accès sur une rampe courte avec une pente plus raide que les rampes aux normes handicapées. Par contre, aucun élément intérieur ne sera fixé au-delà d’1m50 de haut ».

Un lit escamotable au plafond

Circée envisage aussi de faire installer un lit amovible qui pourrait se ranger au plafond électriquement. Faire disparaitre le matelas en utilisant la hauteur sous plafond est une idée ingénieuse pourrait lui permettre de gagner 4m2 en journée sans avoir à déplacer les meubles.

«J’ai pu expliquer mes besoins et mes envies et à chaque fois, on m’a apporté des solutions adaptée à la vie en Tiny House » précise Circée. Au même titre que toutes les personnes faisant le choix de vivre en Tiny House, on liste ses besoins, on fait des choix, on fait certaines concessions, on se contente de l’essentiel pour se simplifier la vie au quotidien.

Votre Tiny House sera-t-elle autonome en énergie ? Sinon comment fonctionnera-t-elle ?

« Je pense bien évidement à la rendre le plus autonome possible. En électricité surtout, grâce à la pose de panneaux solaires. J’aurai aussi une réserve d’eau, mais lorsque cela sera possible je me brancherai aussi sur le réseau. Il est évident que je n’irai jamais remplir mes bidons d’eau toute seule ! » Précise-t-elle avec humour. « Les toilettes seront des toilettes sèches ».

Voyez-vous rien est impossible !  Que vous soyez  en fauteuil roulant ou pas, la vie en Tiny House vous réserve mille et une possibilités. A vous d’être inventifs et de réfléchir entre les lignes ! Les constructeurs professionnels sont ouverts à la réflexion et sont nombreux à proposer des solutions d’aménagement sur mesure pour adapter vos besoins et vos envies en mode Tiny.

Nous vous invitons aussi à prendre connaissance du parcours d'Audrey du blog Roulettes et Sac à dos, qui a sauté le pas malgré son handicap. Au delà de sa vie en Tiny House dont elle parle finallement peu, son Blog est une mine d'or pour les amoureux de voyage qui vivent en fauteuil.

Les Tiny House peuvent être un moyen d’encourager et soutenir l’autonomie des personnes à mobilité réduite et sont une alternative possible à l’achat d’une habitation onéreuse. La Tiny House présente l’avantage d’être un espace de vie autonome qui peut être installé sur un terrain à part ou accolé à une maison familiale pour pouvoir vivre à proximité des proches.

Alors, lancez-vous !