Actualité
-

Vivre dans un village de Tiny Houses

12nov
Vivre dans un village de Tiny Houses

Rencontre avec Guillaume au TY Village de Saint Brieuc

 

Guillaume découvre le concept de Tiny House en décembre 2019 grâce à des vidéos de construction sur Internet. Ce qui a fait mouche ? Le bois, l'artisanat français, la personnalisation et la liberté de déplacer cet habitat écologique.

Guillaume est un voyageur, il est passionné de bateau. Il passe ses vacances à bord du 3 mâts Le Français, à sillonner la Méditerranée, la Manche ou bien les fjords du nord de l'Europe.
D'ailleurs son premier souhait était de vivre sur un bateau mais le coût d'entretien annuel élevé l'a rebuté à en acheter un. Il s'est finalement décidé à trouver une autre solution: vivre en Tiny House dans un Village de Tiny Houses !

village-tiny-house-guillaume

Une tiny House..

... pourquoi?

Guillaume apprécie le minimalisme mais aussi le confort. "Je ne me voyais pas habiter dans un appartement ou une maison traditionnelle, ce que j'aime avec la Tiny House, c'est le côté cabane dans les arbres. C'est un espace cocooning, tout comme le bateau !"  Sans hésiter, il teste une nuit en Tiny House dans le Val d'Oise, proche de son ancienne habitation en région parisienne, pour valider le concept.


Et c'est en avril 2020, soit 5 mois après avoir découvert le mouvement des Tiny House, que Guillaume signe le devis avec le fabriquant Baluchon pour sa Tiny House. "Ils ont su m'écouter et proposer exactement ce que je voulais. Je cherchais avant tout le confort car j'allais vivre mais aussi travailler au quotidien dans ma Tiny House."


Technicien de bureau d'études, Guillaume travaille à distance. Sa Tiny House est l'habitat idéal pour "se délester du superflu et de la charge mentale" selon lui. Adepte de la slowlife, il veut prendre le temps de vivre et surtout de consommer différemment. Il veut réduire ses frais d'habitat pour continuer à voyager le plus possible en bateau !

interieur tiny house village

Il a voulu sa Tiny House très confortable, on y retrouve :

 

  • une cuisine composée de deux meubles en face à face, un salon avec un canapé confortable et une salle à manger avec une table rabattable qui fait office de bureau;
  • une petite mezzanine de stockage se situe au-dessus de l'entrée et une grande mezzanine qui accueille sa chambre;
  • la salle de bain est équipée d'une douche et de toilettes sèches;
  • de nombreux rangements et d'un poêle à bois qui permet de réchauffer les journées d'hiver.

Petit clin d'oeil de la part du constructeur, la Tiny House, baptisée Martelod, possède une encre marine au dessus de l'entrée.

Dans un village...

avec d'autres Tiny Houses


Guillaume recherche alors un terrain pour implanter sa Tiny House mais le prix et les autorisations sont dissuasives. C'est à ce moment qu'il trouve le Ty Village à Saint-Brieuc. Il décide de tester le concept en passant 2 nuitées au village... et l'expérience a été convaincante ! "Je connaissais déjà la région car j'ai des attaches familiales et amicales, puis il y a surtout la mer à 10 minutes !"

tiny-guillaume-ty-village.jpg


Mais ce n'est qu'en recevant sa Tiny House et en s'installant au Ty Village en juin 2021 que Guillaume a découvert l'ambiance de ce lieu où plusieurs générations se côtoient: "l'atmosphère au Village est bonne enfant et détendue". Il me confie même en rigolant qu'il a pris 4kg depuis son arrivée : "je connais tous mes voisins, on partage souvent des repas ensemble."

Photo

Le Ty Village

Echange avec Aurélie Moy

Le Ty Village est à l'initiative d'Aurélie Moy, une jeune femme de 27 ans, qui a eu un vrai coup de coeur pour les Tiny Houses alors qu'elle n'était qu'au lycée. "J'ai été charmée par le minimalisme, l'éco-construction qui ne détériore pas les sols, la liberté financière et géographique." Après des études en ingénierie environnementale, elle dessine les plans de sa première Tiny House, nommée SUSY, diminutif de Sustainable Systems (Systèmes Durables en anglais).

village-tiny-house-aurelie.jpg

Elle décide d'implanter SUSY sur le terrain familial en friche à l'époque; mais voir cette petite maison sur un aussi grand terrain l'a motivée à concrétiser l'idée du premier Village pour Tiny House en France. "J'espère que d'autres initiatives du même genre verront le jour en France pour faciliter l'installation en Tiny Houses". Elle explique toutes les étapes du projet dans le podcast, Electron libre.


Inauguré en septembre 2019 avec 4 Tiny Houses pour étudiants (les Ty Study), le Ty Village compte aujourd'hui 17 Tiny Houses sur le terrain pour :

  • les étudiants durant l'année scolaire,
  • les tinystes en offrant des emplacements aux propriétaires de Tiny,
  • les vacanciers durant les vacances scolaires et les curieux pour découvrir le mode de vie en Tiny

village-tiny-house.jpg

Pour une location courte durée pour un week-end ou les vacances, pour une location longue durée sur plusieurs mois, ou bien une installation pour les propriétaires de Tiny, le Ty Village à Saint-Brieuc assure le raccordement à l'eau et l'électricité, la wifi, les copeaux pour les toilettes et 2 parking (vélo et voitures).

Il parait qu'il reste de emplacements disponibles !

Il faut contacter Michel, le gestionnaire du Ty Village au 02 96 78 29 22 ou par mail contact@tyvillage.fr