Équipements
-

La gestion de l’eau dans la Tiny House

EAU & TINY HOUSES

 

Dans une maison à fondations classiques fixes, la gestion de l’eau consiste à creuser des tranchées, à bâtir un réseau de tuyaux raccordé au tout à l’égout ou à une fosse septique. Mais quand est-il de la gestion de l’eau en Tiny House ? Elles sont construites sur une remorque et sont conçues pour être mobiles, il n'est donc pas pratique de creuser des tranchées… Cela ne signifie évidemment pas que votre Tiny House n'aura pas de réseaux d'eau ni d’assainissement !

Alors quelles sont les options qui s'offrent à vous?


Si votre Tiny House est fixe et que l’accès au réseau public est accessible, le plus simple sera de vous y connecter. Dans tous les autres cas, l'utilisation d'un tuyau pour remplir vos réservoirs d'eau ou approvisionner directement douche et évier est une approche courante pour l’alimentation en eau potable. En ce qui concerne l’évacuation des eaux usées, il existe différentes méthodes.

 Il faut bien garder en tête que les évacuations des eaux usées est un sujet à ne pas prendre à la légère et qu’il est règlementé.

Un peu de vocabulaire

 

Assainissement

Ensemble des dispositions permettant la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux résiduelles. On distingue deux types d’assainissement :

- collectif : les eaux résiduelles sont évacuées dans les égouts ;

- non collectif : les eaux résiduelles sont traitées et évacuées de façon autonome et sur le site de leur production (fosse septique, fosse toutes eaux).

 

Eaux pluviales (EP)

Eau provenant du ruissellement des précipitations sur les chaussées, les toitures et toutes autres surfaces imperméabilisées.

 

Eaux usées (EU)

Ensemble des rejets domestiques provenant des appareils sanitaires (lavabos, baignoires) et des cuisines. Elles doivent être rejetées au réseau d’eaux usées ou au réseau unitaire par l’intermédiaire d’un tuyau de petit diamètre appelé « branchement ».

 

Égout

Dénomination populaire des tuyaux enterrés sous les routes, destinés au transit des eaux usées.

 

Poste de relèvement des eaux

Equipement de pompage mettant sous pression les eaux afin de leur permettre de franchir un relief et de poursuivre leur écoulement.

 

Réseau d’assainissement

Ensemble des canalisations et d’ouvrages auxiliaires assurant le transport des eaux usées et/ou pluviales vers une installation de traitement ou le milieu récepteur. On distingue les réseaux unitaires et séparatifs.

 

Sédentaire : Tiny House garée ou fixée à une fondation, où une alimentation en eau permanente est disponible pour y puiser, qu'il s'agisse du réseau d'eau standard de la ville ou d'un camping qui propose de l'eau par exemple via un tuyau.

 

Hors réseau: hors réseau signifie s'éloigner des principales villes et villes (qui disposent de réseaux d'infrastructure pour l'eau et l'électricité) et vivre dans un endroit isolé. Cette implantation en donnera pas accès à une source d'eau standard à laquelle puiser.

 

Eau douce: c'est une eau propre et purifiée qui peut être utilisée pour la boisson.

 

Eau de pluie: il s'agit de collecter l'eau de pluie et de la stocker dans un réservoir pour une utilisation future. L'eau de pluie est presque toujours sans danger pour la douche et le lavage des mains, et elle peut potentiellement être filtrée pour la rendre sûre comme eau de boisson. Cependant, le captage des eaux pluviales est interdit dans certaines régions. Pensez à vous renseigner.

 

Eau noire : l’eau qui a été souillée, ce qui signifie généralement les eaux usées des toilettes, est considérée comme une eau noire. Certains considèrent également l'eau des éviers de cuisine (qui peut naturellement contenir des déchets alimentaires provenant du lavage de la vaisselle) comme de l'eau noire.

 

Eaux grises : les eaux non souillées, telles que les eaux usées du robinet et de la douche, ainsi que les déchets des machines à laver, sont généralement considérées comme des eaux grises. C'est plus propre et plus sûr que l'eau noire, et donc plus facile à éliminer.

Principales méthodes d’approvisionnement en eau

 

Nous avons déjà fait allusion au principal point de décision qui affectera votre choix de source d'eau, à savoir si vous prévoyez de rester sur le réseau ou si vous prévoyez de vous déplacer et de rester hors réseau.

Si vous avez une Tiny House sédentaire ou à fondation fixe, ou si elle est sur roues mais que vous ne prévoyez pas de déménager de sitôt, alors la brancher au réseau offre divers avantages.

Vous pouvez par ailleurs alterner entre du stockage d’eau dans des réservoirs et l’usage de l’eau du réseau public.

Les réservoirs sont généralement placés sous l’évier de la cuisine ou dans la salle de bain, où l'eau est pompée vers les robinets et la douche chaque fois que nécessaire (ici un exemple de l’installation de la Tiny House La plume (www.plumehabitat.fr). Les deux ingénieurs du Low Tech Lab ont eux choisi de placer leur réservoir dans le coffre avant de leur mini maison.



Enfin, certaines personnes choisissent une source d'eau différente pour leur eau potable et pour leur eau de lavage. Dans ce cas, vous pouvez toujours acheter de l'eau minérale pour la boisson, et vous aurez alors plus d’options pour la question de l’eau de lavage, puisqu’elle n’aura alors plus besoin d’être potable. 

Les IntallationS d'eau possibles en tiny House

 

Une arrivée d'eau

via un tuyau d'arrosage

 

 C'est probablement l'option la plus facile, qui reste une approche similaire à celle des véhicules de loisirs comme les camping-car ou les caravanes lorsqu’ils stationnent dans un camping. Il faut prévoir une vanne de remplissage (entrée d’eau) pouvant être connectée au réseau d’eau intérieur ou à votre citerne.  À l'intérieur, tout votre système de plomberie fonctionnera comme tout autre système que l’on retrouve dans les maisons classiques.


On vous a peut-être appris, enfant, à ne jamais boire au tuyau d'arrosage. Cela est généralement vrai en raison des produits chimiques / matériaux de protection avec lesquels les tuyaux d'arrosage sont fabriqués, mais vous pouvez acheter un tuyau spécial dédié à l’acheminement d’eau potable.

Ce tuyau peut alimenter vos robinets « à la demande » si vous êtes relié à un point d’approvisionnement permanent (camping, robinet d’une maison à proximité). Cette option est idéale si votre Tiny house est sédentaire ou rarement déplacée. Vous pouvez aussi coupler un approvisionnement fixe à l’usage d’un réservoir. Vous aurez  ainsi toujours la possibilité de les remplir chaque fois que vous avez accès à l'eau, puis de sortir des sentiers battus pendant quelques jours / semaines sans avoir à vous soucier de l’approvisionnement en eau.

Le raccordement

au réseau public

C'est l'option la raisonnable. La commune dans laquelle vous vivez disposera d'un approvisionnement public en eau auquel vous pourrez vous connecter. Cela impliquera de demander à la société de services publics de créer une nouvelle canalisation et une nouvelle sortie pour que vous puissiez y puiser, ou de vous alimenter en eau de la maison voisine (en supposant que ce soit votre terrain ou que vous en ayez la permission!)

Si vous vivez dans une région froide, vous devrez vous demander si vos tuyaux d'alimentation peuvent geler en hiver. Si tel est le cas, creuser et positionner vos tuyaux à plus de 60 cm de profondeur car le sol isole naturellement les empêche de geler. Vous pouvez également utiliser du ruban isolant pour empêcher le gel des tuyaux.

Si vous êtes hors réseau

visez l'autonomie

Lorsque vous êtes hors réseau, l’une des solutions la plus basique consiste à vous rendre régulièrement à une source d’eau potable (qui peut être le robinet extérieur d’un ami ou d’un voisin), de remplir des contenants portables en quantité suffisante et de les ramener dans votre véhicule pour alimenter votre réservoir ou vos besoins quotidiens.  

En remplissant des réservoirs d'eau, si vous ne voulez pas sacrifier un espace précieux dans la cuisine avec un réservoir et des pompes, l'autre option est de ne pas avoir de plomberie du tout. Il s’agit alors d’un mode de vie à part entière (car cela nécessitera des sacrifices), mais si vous aimez vivre à la «vieille école», cela pourrait vous convenir!

Certains utilisent des jerricans remplis à partir de leur réservoir d’eau, qu’ils disposent dans la cuisine et dans la salle de bain pour la vaisselle et les douches. Evidemment, cela peut paraître archaïque, mais tout dépend l’usage que vous faites de votre Tiny House. Maison secondaire ou de we ? La simplicité peut devenir un mode de vie occasionnel que l’on souhaite inculquer à ses enfants, comme un retour à la nature pensé pour être éducatif. Mais globalement, cet usage pourrait s’apparenter à celui de la célèbre série « la petite maison dans la prairie »…  

Si vous êtes prêts à le faire, toute proportion gardée, deux grands avantages sont que la construction de votre petite maison coûtera des milliers d’euros de moins, et vous n'aurez pas à vous soucier du gel ou des fuites des tuyaux.

Récupérez l'eau de pluie. Certaines personnes collectent l'eau de pluie qui tombe sur leur Tiny en redirigeant leurs gouttières dans un réservoir d'eau (ou en installant un système de captage des eaux de pluie spécialement conçu à l'extérieur, car la surface au sol d'une petite maison n'est pas assez grande pour collecter beaucoup d'eau de pluie). Cela peut être un bon moyen d'obtenir de l'eau pour se laver.

drainage des eaux usees et assainissement

 

L'assainissement a pour objet l'évacuation et le traitement des eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux vannes (dites aussi eaux noires, l'eau provenant des WC) et les eaux grises (l'eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...). Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l'environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.

Toilettes sèches

Contourner la question des eaux noires

Si vous faites le choix de toilettes sèches, la question des eaux noires ne se posera alors plus, et il ne vous restera qu’à traiter le sujet des eaux grises.  

Les résidus des toilettes sèches sont traitées sous forme de compost dont vous devrez vous débarrasser par période. Ils fonctionnent selon un processus de micro-organisme travaillant sur tous les solides (matières fécales) en le décomposant en un matériau de type compost sûr qui peut être reversé à la nature. Ce processus se produit en utilisant également un additif au carbone (comme de la sciure de bois). Les toilettes elles-mêmes ne dégagent pas d'odeur de sorte que la seule vraie odeur serait lors de l'élimination des déchets solides décomposés. Les toilettes à compost sont la principale option pour les habitants des Tiny Houses pour gérer leurs eaux noires.

Evacuation des eaux usées

(Eaux grises)

Comme vous l'avez peut-être deviné en lisant l'introduction et la section sur les sources d'eau, la façon dont vous gérez les eaux usées et l'assainissement dépend également du fait que vous soyez sédentaire ou mobile, et donc sur le réseau du tout à l’égout ou hors réseau.

Si vous êtes connectés au réseau. Cela impliquera de faire passer divers tuyaux d'évacuation autour de votre maison, puis hors de celle-ci (généralement en dessous). Les tuyaux d'évacuation convergeront en un point connecté aux réseau d'égout ou à une fosse septique. Les égouts sont l'option la plus courante mais certaines régions plus éloignées vous obligeront à la mise en place d’une fosse septique.

Si votre Tiny est sédentaire, vous aurez le choix entre plusieurs systèmes d’épuration. Votre choix devra se porter sur celui qui répond le mieux à vos usages. L’état à produit un dossier d’explications assez complet sur les systèmes de traitement des eaux usées, et notamment des règles que vous vous devez de respecter. Nous vous invitons à le consulter. Si vos aspirations sont de respecter les règles sanitaires et d’écologie, vous y trouverez une mine d’informations. Guide des eaux usées

Parmi les solutions les plus courantes : les fosses septiques, les bacs de décantation, la phyto-épuration, etc…

Voici un petit tableau non exhaustif des dispositifs d’assainissement individuels existants, et un ordre budget à envisager pour une maison individuelle. Pour une Tiny House ces budget sont nécessairement revus à la baisse.  


Prix assainissement individuel 2019

Rôle

Point fort

Entretien

Budget

Fosse toutes eaux

Pré traitement

Rendement et capacité

Vidange tous les 4 ans

450 € pour une fosse seule

Micro station d'épuration

Prétraitement
Traitement

Cycle complet

Vidange tous les 2 ans

À partir de 6000 €

Filtre planté (phyto épuration)

Traitement partiel

100% écologique

Retrait des boues tous les 5-10 ans

À partir de 4000 €

Toilettes sèches

Traitement des eaux-vannes

Gestion écologique de l'eau

Vidange tous les 2-5 jours
Suivi du compostage

À partir de 100 €

Bac à graisse

Dégraissage en pré-traitement

Évite les encombrement de canalisations.
Obligatoire dans certains cas

Vidange tous les 6 mois

À partir de 150 € €

 


Si vous êtes  semi-nomade, il existe des systèmes déménageables pour traiter les eaux grises. La société Biolan semble à ce jour, en France, la plus avancée sur le sujet. https://www.biolan-france.com/

Nombre de pays scandinaves sont plus avancés et proposent des solutions adéquates. Reste cependant à les faire venir de l’étranger. https://www.taloon.com/kesamokin-jatevedet  

Si votre Tiny House est nomade

Station de vidange. En cas de nomadisme total, le principe des réservoirs à vidanger reste le plus respectueux des règles sanitaires. Il existe de nombreuses aires de déversement et vidange, aujourd’hui principalement utilisées par les usages des caravanes, camping-car et vans. Ce site internet vous aidera à identifier les aires disponibles sur votre chemin. https://www.airecampingcar.com/

Certaines sont gratuites pour les utilisateurs non commerciaux tandis que certains vous factureront. Les deux inconvénients évidents de cette approche sont que les conteneurs prendront de l'espace indispensable dans votre Tiny House et avoir de l'eau noire à l'intérieur de votre maison pendant des jours n'est pas idéal : surtout si le réservoir devaient fuir!

Les systèmes d'assainissement individuel 

agréés

La fosse toutes eaux

En aval de la fosse toutes eaux, il vous faut un système de traitement secondaire, pour le rejet de vos eaux dépolluées dans votre sol. La plupart du temps ce traitement secondaire se fait :

  • par épandage dans le sol naturel
  • par épandage dans un sol reconstitué : lit d’épandage ou filtre à sable compact
  • par épandage dans un filtre à zéolithe
  • dans un système de traitement écologique : filtres plantés, filtre à coco, bambou voire lagunage
  • par tertre d’infiltration

La phyto épuration

Avec ou sans fosse toutes eaux, il est possible de recourir à un massif filtrant planté (on appelle cette technique le lagunage) pour dépolluer ses eaux sales. Les massifs filtrants plantés sont constitués d’un ou de plusieurs étages de végétaux. Le végétal n’a pas de rôle épurateur à proprement parler, mais permet la bonne aération du massif filtrant et a un pouvoir décolmatant.

Les eaux prétraitées (par la fosse toutes eaux) sont acheminées vers le massif planté, organisé en casiers de différents niveaux, s’y produit alors une filtration mécanique des particules avec une dégradation biologique de la pollution par les micro-organismes aérobies (bactéries). Les eaux usées traitées récupérées en fond de massif filtrant sont ensuite rejetées.

C’est une filière d'assainissement individuel écologique, qui ne consomme pas d’électricité et qui utilise des matériaux naturels. L’emprise au sol est toutefois relativement importante, elle varie selon la quantité des eaux à traiter.

La mini station d'épuration ou microstation

C’est un système de traitement des eaux usées qui assure l’intégralité du cycle d’épuration dans un seul dispositif étanche (prétraitement, traitement et rejet).

La micro station assure le stockage, la dégradation grâce à des bactéries et la décantation des matières en suspension, la rétention des boues, l’hydrolyse des graisses et la production d’ammonium, dans trois compartiments différents.

Il existe deux grandes familles de micro-stations :

  1. les micro-stations à culture fixée (les bactéries sont fixées sur des supports)
  2.  les micro-stations à culture libre (les bactéries sont en suspension).

Bien que pleines de qualités et d’avantages, les micro stations ont un inconvénient principal : elles ne conviennent pas pour les résidences secondaires (il faut que le cycle de traitement soit activé en permanence, sinon les bactéries meurent).

Il existe également des micro-stations sans électricité dans lesquelles ne s'’opère pas de brassage mécanique, elles ne requièrent donc pas d’apport en énergie. À ce titre ce type de miro station est plus autonome, moins bruyante et plus écologique encore que les autres microstations.

On pourrait parler d’hybride entre la fosse toutes eaux et la micro-station d’épuration classique. Les filtres sont traités au préalable avec des enzymes particuliers, qui permettent aux bactéries présentes d’être assez fortes pour dépolluer toutes ces eaux.

Les systèmes complémentaires

d’assainissement individuel

Des dispositifs complémentaires existent, qui interviennent en renfort des systèmes d'assainissement non collectifs :

Le bac à graisse ou bac dégraisseur : placé entre l’habitation et la fosse toutes eaux, il filtre les graisses des eaux grises et empêche la formation d’un bouchon de graisse dans les canalisations.

La station de relevage : la station de relevage a pour objectif de compenser la différence de niveaux entre le réseau d’eau domestique et la bouche d’évacuation (du tout à l'égoût), qui empêcherait l’évacuation par écoulement gravitaire. La station de relevage permet donc de « remonter » les eaux usées.

Les toilettes sèches : les toilettes sèches font appel à un traitement par compostage, qui vient en complément d’une filière de traitement des eaux ménagères (généralement la phyto épuration, dans la construction écologique). Dans les Toilettes à Litière Biomaîtrisée (TLB), les urines et matières fécales tombent dans une chambre de compostage et une litière absorbe les liquides et bloque les odeurs. Les matières fécales sont ensuite dépolluées (risques sanitaires) par compostage ou lombricompostage à l’intérieur de la chambre de compostage.

Les toilettes sèches
nécessitent généralement un dispositif de ventilation forcé
voire un vide sanitaire. L’aire de compostage doit être étanche et dimensionnée pour permettre un temps de maturation-hygiénisation suffisant.

Quel système d’assainissement individuel choisir ?

 

Le choix d’un système d’assainissement se fait :

  • en fonction de l’étude des sols
  • selon la surface disponible
  • relativement au zonage du SPANC (zones sensibles, etc.)
  • selon vos besoins en capacité (Équivalents Humains, qui se calculent sur la base des pièces principales)
  • selon votre topographie (pente)
  • selon votre budget
  • selon vos priorités (écologie, économie, etc.)

Autres recommandations

 

Pensez à avoir une réserve

Vous ne le regretterez pas

Nous avons évoqué diverses options qui seront à votre disposition, mais notre conseil si vous vivez hors réseau est de toujours avoir un réservoir, la fois pour l’eau potable mais aussi pour les eaux usées.

Considérations écologiques

Rester eco-responsables

Si vous redirigez les eaux grises vers le sol, il est important d'utiliser des produits sans produits chimiques et respectueux de l'environnement : par exemple, des savons écologiques et des détergents sans produits chimiques. En effet, autrement, vous déverserez des produits contenant des produits chimiques dans le sol, ce qui aura un impact négatif sur l'écosystème local.

De même, évitez de mettre de l'eau de Javel et des produits à base d'ammoniaque dans vos éviers.

Il en va de même pour la graisse et l'huile de cuisson qui seront également nocifs s'ils sont rejetés tel quel dans la nature.  Il est toujours préférable de mettre en bouteille les graisses et huiles de cuisson et de les jeter dans les réseaux de traitement approprié.

 

Considérations relatives à la santé

Ne perdons pas le Nord

L'avantage d'un raccordement au réseau standard est que des millions ont été dépensés par l’état en infrastructure pour garantir que l'eau que nous consommons est sûre, filtrée et purifiée. Lorsque vous vivez hors réseau, votre source d'eau n'aura pas subi le même niveau de traitement.

Par conséquent, les conseils de santé et de sécurité suivants méritent d'être rappelés:

  • Si votre eau semble décolorée et que toute opacité persiste après une minute ou deux, évitez de la boire et envisagez éventuellement de la faire tester avant de l'utiliser pour vous laver. Même l'eau du réseau peut se décolorer et être parfois un peu trouble, alors soyez simplement conscient des risques potentiels et faites preuve de bon sens.
  • Si vous avez été absent et n'avez pas utilisé votre eau pendant quelques semaines, il est recommandé de faire couler votre eau avant de l'utiliser, voire de vidanger totalement vos réservoirs. En effet, des bactéries telles que la Légionnelle peuvent commencer à se développer dans des réservoirs d'eau chaude et froide, en particulier dans l'eau stagnante.
  • Soyez très prudent avec le stockage des déchets d'eaux noires notamment si vous n’utilisez pas de toilettes sèches: cela peut être un danger pour la santé. Bien que seule l'odeur puisse vous alerter, ne la gardez jamais à découvert. Les déchets fécaux contiennent une gamme d'agents pathogènes (bactéries / virus qui peuvent causer des maladies), la croissance d'algues potentiellement toxiques et d'autres germes nocifs. Assurez-vous également de vérifier régulièrement votre réservoir d'eau noire pour détecter tout signe de dégradations.
  • Quelle que soit la propreté de votre source d'eau, certaines personnes préfèrent également installer un filtre à eau qui aidera à améliorer la clarté et le goût de l'eau en éliminant certaines impuretés. Un filtre installé à côté de votre système de réservoir d'eau sera toujours une garantie supplémentaire de sécurité. N’oubliez pas que les eaux de pluie sont parfois polluées.